We are sad to let you know that Gaston Mialaret, Past World President of OMEP from 1968 to 1974 and Honorary Professor of the University of Caen, passed away on January 30, 2016. Please find the below message from Alain Houchot, Président OMEP-France (in French).
Président mondial de l’OMEP de 1968 à 1974, professeur honoraire de l’université de Caen, Gaston MIALARET avait 97 ans. Nous avons l’immense tristesse de vous faire part de son décès survenu le 30 Janvier 2016.
Premier professeur en France, en Sciences de l’éducation, il a également formé de nombreux chercheurs dans le monde entier. Représentant de l’OMEP à l’UNESCO, il en a dirigé le bureau international à Genève. Président de prestigieuses associations de chercheurs en éducation tant au niveau national (GFEN, Groupe français de l’Education Nouvelle)) qu’international (AMSE, Association Mondiale des Sciences de l’Education), il fut le militant infatigable de la formation pour l’éducation.
Son implication en faveur de l’éducation préscolaire fut déterminante. Au-delà de son expertise scientifique partagée grâce aux très nombreux livres qu’il a publiés, son analyse des besoins en matière d’éducation préscolaire dans le monde a été unanimement reconnue (colloque UNESCO sur l’éducation préscolaire à Chicago 1974, intervention à l’assemblée OMEP mondiale à Caracas en septembre 1974).
Pédagogue passionné, il a éclairé de sa pensée la réflexion sur l’éducation des jeunes enfants, permettant d’articuler les objectifs sociaux et éducatifs, œuvrant pour la reconnaissance du droit à l’éducation des jeunes enfants.
Ses récentes publications, parues en 2013 à l’Harmattan (Paris), « Pour des états généraux de l’éducation » et « Pour la recherche et la formation » témoignent de la pertinence et de la constance de son engagement afin de donner aux enseignants les clés pour mieux enseigner et d’offrir à chaque enfant les moyens de mieux apprendre.
L’OMEP, et particulièrement l’OMEP-France, a perdu un ami fidèle, un partenaire précieux. L’association s’associe au chagrin de sa famille et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.
Alain HOUCHOT, Président OMEP-France
Download the obituary published in Le Monde on February 9, 2016
Leave a Reply