L'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire (OMEP) compte parmi ses membres d'importants professionnels des domaines de la pédagogie et de l'éducation, des intellectuels, des militants et d'autres professionnels engagés envers la petite enfance (0 à 8 ans).
La pensée critique et l'action de notre groupe ont renforcé la production de différents documents en réponse à diverses questions qui affectent les garçons, les filles et leurs familles.
Déclarations Mondiales
Les Déclarations Mondiales sont des documents publics qui présentent les principes et intentions politiques et pédagogiques issus des Assemblées Mondiales de l'OMEP. Leur objectif est de coordonner les actions et d'exiger l'inclusion de l'ECCE dans l'agenda politique des gouvernements du monde entier.
Déclarations Nationales et Régionales : Ce sont des documents qui répondent aux enjeux contextuels et aux sujets politiques et pédagogiques locaux concernant l'ECCE.
Documents de Position : Ce sont des textes qui présentent une opinion sur un problème lié à l'ECCE. Ils servent d'outils utiles pour les travaux de défense des droits afin de protéger la petite enfance et les droits des jeunes enfants.
Adhésions : L'OMEP participe également à la rédaction et à la promotion d'autres manifestes d'ONG qui partagent ses principes et ses objectifs.
2026
Déclaration mondiale de l'OMEP 2026 – Lorsque les enfants s'expriment, les écoutons-nous en ces temps d'incertitude mondiale ? Un appel à l'action.
DESCARGAR2025
Déclaration de la 77e Assemblée Mondiale de l'OMEP – Apprentissages Fondamentaux, Créativité et Culture dans la Petite Enfance
Télécharger2024
Déclaration de la 76e Assemblée Mondiale de l'OMEP – Promotion d'une Décennie des Nations Unies pour les Soins et l'Éducation de la Petite Enfance
Télécharger2022
Déclaration de l'assemblée mondiale de l'OMEP : Arrêter les guerres et la violence. Appel urgent à la paix, au désarmement et au dialogue
Télécharger2021
Soutenir une approche holistique dans les soins et l'éducation de la petite enfance (ECCE) – Déclaration de l'Assemblée Mondiale Virtuelle de l'OMEP
Télécharger2020
Le rôle de l'éducation de la petite enfance pendant la pandémie – Déclaration de l'Assemblée Mondiale Virtuelle de l'OMEP
Télécharger2019
Renouvelez vos engagements ! Trente ans après l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE)
Télécharger2016
Appel Urgent pour Traiter les Droits et Besoins des Plus Jeunes Enfants Déplacés, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d'Asile
Télécharger2014
En Reconnaissance du 25e Anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant
Télécharger2012
Appel à l'Inclusion de l'Éducation et des Soins de la Petite Enfance comme Priorité dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
Télécharger